I- La responsabilité des fastfood dans la malbouffe
A) Le succès des fastfood: Le celèbre Mc Donald's aprrécié de tous
1. L'évolution
McDonald débute avec un stand à hot-dog nommé « Airdome » par les frères McDonald aux États – Unis. C’est ensuite devenu une chaîne de restauration rapide. La société entre en Bourse à New York en 1965. L’entreprise s’implante en France en 1979. En 1995, la chaîne, ouvre son 500ème restaurant en France, créée la Fondation Ronald McDonald en faveur de l’enfance et reçoit le trophée « Environnement Entreprise » du ministère de l’environnement. Aujourd'hui, McDonald reçoit 45 millions de clients par jour. En 2001, elle ouvre ses cuisines au public dans un but de transparence. L’entreprise a connu de nombreuses crises à travers son histoire et a parfois souffert d’une image assez négative sur le plan de la qualité de sa nourriture. Mais ces crises qui ont contribué à conférer à l’entreprise une image « sulfureuse », lui auront permis d’apprendre à les gérer de plus en plus efficacement.
Les frères McDonald
Stand à hot-dog McDonald
2. La Stratégie de Mc Do: Ses principales techniques d'intégration
McDonald a pour principal objectif l'intégration dans la société pour augmenter son nombre de consommateurs et pour les rendre fidèles.
- L'intégration des jeunes:
Les jeunes sont les personnes les plus influencés, en effet ils recherchent une nourriture simple et moins chère qu'ils trouvent à Macdonald. C'est facile, rapide d'où le terme Fastfood. L'omniprésence des restaurants en France et dans le monde augmente encore le pourvoir de Macdonald. En une cinquantaine d'année Macdonald est devenu le plus connu des fast food. A chaque coin de rue de n'importe quelle grande ville, on peut apercevoir le grand ''M'' symbole de la chaine d'hamburger. Le packaging est attrayant et montre généralement que le produit et sain. Ce sont des produits facile à utilisés, portionnable et se conservant longtemps .
- L'intégration des tous petits:
Les stratégies commencent aussi par les tous petits avec le menu ''Happy meal'' contenant un jouet changé fréquemment qui constitue en général une collection. L'enfant est influencé, il veut posséder le jouet et désire acquérir la suite de la collection. '' Tout commence par un cadeau... '' Macdonald. Ce menu contient 160 propositions, que ce soit de la viande, ou du poisson etc. Des salles et aires de jeux sont mis à leur disposition tels que des toboggans et les jeux de balles.. Des bancs sont installés à proximité des jeux, les parents étant incités à consommer durant le temps d'attente. Autre stratégie qui vise à attirer les parents et les enfants : les fêtes d'anniversaire chez Macdonald : une hôtesse accueil les enfants et anime la fête qui dure entre 1h15 et 1h30. Tout est mis en place pour divertir les enfants et leur faire plaisir : sucreries, jeux, cadeaux. Tout est préparé à l'avance afin d'éviter le stress aux parents.
Nous constatons donc que le succès de Mc Donald's se trouve dans sa capacité d'aptation.
B) S'adapter aux changements sociaux
La mondialisation ainsi que la société de consommation sont responsables de la multiplications des nouveaux changements sociaux et des nouveaux besoins des consommateurs.
1. Changement de besoins des consommateurs
- Les besoins nutritionnels:
En matière de nutrition et de santé, de plaisir et de bien : La forte augmentation de l’obésité ces 20 dernières années a conduit les consommateurs à s’intéresser aux qualités nutritionnelles des aliments. Le consommateur a donc de nos jours de très fortes attentes en ce qui concerne les qualités nutritionnelles des aliments. Il exige des produits sains, qui ne le rendront pas obèse.
- La qualité des aliments:
La qualité est un critère important dans le choix des aliments. Les consommateurs sont conscients qu'il s'agit là de choisir des produits sains et non nocifs pour la santé. Sur ce point, les nutritionnistes sont unanimes : la qualité est un élément fondamental dans la construction d'une alimentation équilibrée . De plus les consommateurs attachent autant d’importance à l’aspect nutritionnel de l’aliment qu’à la manière dont il satisfait à ses aspirations spirituelles, émotives et fonctionnelles.
- Le plaisir à table:
Le plaisir à table est très important et l'aspect du restaurants aussi. Les gérants de McDonald ont donc décidé de présenter aux côtés des sandwiches « classiques », des salades, des fruits à croquer, des yaourts aux fruits… McDonald met en place un système permettant de connaître les informations nutritionnelles de ses produits et inaugure une Maison Ronald McDonald à Nantes. McDonald lance un système d'information nutritionnelle en Europe. Sur les emballages de chaque produit permanent apparaissent les informations nutritionnelles. De plus Les façades se fondent dans le décor et l'enseigne lance des restaurants thématiques autour de l'univers du sport, de la musique, de la montagne…
- Sondage:
On a effectué un sondage afin d'obsever la fréquence de consommation des produits Mcdonald selon l'âge et quelles sont les produits consommés:
Celui-ci était composé de la manière suivante:
54 de ces sondages ont été remplient par des personnes dont la moyenne d'âge est de 17 ans, allant de 14 à 42 ans. Nous pouvons en tirer les nombres suivants :
-
La moyenne de consommation en 1 an, est de 12. Soit une fois par mois
Nourriture:
-
53 Personnes prennent des Hamburger parmi la liste proposée (La dernière personne n'allant jamais au Macdonald)
Quantité : 23 personnes en mange 2, et 3 en mange 3
-
50 personnes prennent des frites parmi la liste proposée (dont 2 des potatoes)
Quantité : 2 personnes mangent 2 portions de frites
-
11 Personnes prennent des nuggets parmi la liste porposée
-
46 Personnes prennent des glaces parmi la liste proposée
Soda
-
49 personnes prennent un soda parmi la liste proposée
-
2 Personnes prennent un jus de fruit parmi la liste proposée
-
1 Personne prend de l'eau parmi la liste proposée
Ceci nous donne le diagramme suivant :
2. L'importance du développement durable
En matière de respect de l'environnement : Le consommateur se dit de plus en plus préoccupé par les questions d’environnement et favorise les emballages respectueux.
- Respect de l'environnement et des êtres vivants:
Il existe une importance croissante de l’éthique liée au produit : conditions de travail, commerce équitable, respect du bien-être des animaux, respect de l’environnement. L'entreprise Macdonald sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Ronald McDonald en faveur de l'enfance est créée. En 1995, McDonald reçoit le Trophée Environnement Entreprise du ministère de l'Environnement.
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre:
En réalisant son bilan Carbone en 2005, McDonald montre que la réduction des gaz à effet de serre est la clef de voûte de sa stratégie environnementale. Le déploiement des bonnes pratiques, l'installation de pompes à chaleur, et la couverture des consommations électriques par de l'électricité d'origine renouvelable ont permis à McDonald de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses restaurants de 35% entre 2005 et 2011.
3. Les nouvelles technologies
Il est aujourd'hui primordial de rester connecté! Avec le déploiement du réseau WiFi en 2005 dans la majorité des restaurants McDonald, chaque client peut surfer gratuitement. Se connecter sans fil à l'Internet haut-débit est une demande ayant de l'importance pour la majorité de la population qui représente notamment la clientèle majoritaire de McDonald (les jeunes, les travailleurs..).
C) Augmentation de la concurrence dû aux changements d'habitude alimentaires
1. La chute de McDonald
- De multiples crises:
L'affaire McLibel:
Par exmple, il y a l’affaire McLibel au Royaume-Uni suite à un tract «What’s wrong with McDonald? : Everything they don’t want you to know» de London Green Peace, dénonçant la qualité de la nourriture, les méthodes marketing, les conditions de travail, le gaspillage et la pollution dues aux emballages, à lieu un procès entre le groupe écologiste et l’enseigne qui durera de 1990 à 2005. Ce procès coûtera très cher à l’entreprise et aura pour résultat de rallier les différents opposants de McDonald à travers le monde (avec McDonald Spotlight) et le tract en question sera traduit en plusieurs langues.
La crise de la vache folle:
Ensuite il y a eu la crise de la vache folle en 1996. Cette crise menace de toucher l’entreprise car le steak haché de bœuf est l’un des ingrédients essentiel de ses produits. Mais l’entreprise, qui, des 1933, se fourni principalement sur le territoire local français et a par ailleurs mis en place des processus de traçabilité, lance alors la campagne «Nous faisons des hamburgers et nous le faisons bien».
Accusé pour malbouffe:
Il y a aussi eu l’attaque d’un restaurant en 1999 par la Confédération Agricole menée par José Bové attirant pour la première en France l’attention du grand publique sur le problème de la mal-bouffe. L'entreprise a aussi souffert de nombreuses rumeurs
- Mauvaise image et baisse de fréquentation:
McDonald connaît une baisse mondiale de ses bénéfices et notamment aux États-Unis. Entre campagnes de lutte contre l'obésité, mauvaise image et concurrence, l'enseigne peine à redresser la barre de ses ventes.
Depuis un an, les ventes du géant du burger chutent mois après mois pour atteindre 4,6% en novembre sur le marché américain. Les bénéfices ont également chuté de 30% au dernier trimestre. McDonald's est attaqué de toutes parts sur son propre marché par d'autres enseignes américaines déjà bien implantées et qui servent également des burgers.
2. L'appartion de nouveaux concurrents
- D'autres fast food vers plus de malbouffe:
Bien que l’entreprise McDonald ait réussi son intégration au marché français avec 80% du marché des fast-foods, celle-ci n’échappe pas à la concurrence.
En effet, en France, de nombreuses entreprises tentent elles aussi de s’intégrer, de s’imposer dans le marché et constituent donc de nouveaux défis pour McDonald . De jour en jour, il se doit de se renouveler et de trouver encore et toujours de nouvelles idées.
On peut citer à titre d'exemple Burger King en plein expansion à travers le monde et en passe de devenir le 3e groupe mondial de restauration. De même, le géant du burger voit dans les chaînes comme Wend'ys, Taco Bell ou Subway de redoutables adversaires.
- Des fastfood plus diététiques adaptés à de nouveaux besoins:
Bien connu du grand public, Subway fait de l'ombre à McDonald en matière d'image. Valorisant le fait de pouvoir réaliser son propre sandwich à partir d'une large sélection de produits frais et de qualité, Subway semble disposer de tous les atouts pour proposer à ses consommateurs de manger sain et équilibrer tout en étant un fast food.
- Classement des différents concurrents:
Vous noterez que ce classement est largement dominé par les enseignes américaines. Elles se développent depuis les années 50 et 60 aux USA et, depuis les années 70 en France.
Voici le classement des plus grandes chaînes de restaurant au monde:
1. Subway: 35 852 restaurants dans le monde
2. Mc Donald: 32 737 restaurants
3. KFC: 16 264 restaurants
4. Starbucks: 16 076 restaurants
5. Pizza Hut: 13 280 restaurants
6. Burger King: 11 500 restaurants
7. Dunkin’ Donuts: 10 000 restaurants
8. Domino’s Pizza: 8 624 restaurants
9. Wendy’s: 6 650 restaurants
10. Baskin-Robins: 6 328 restaurants