II- Conséquences sur la santé
A) La malbouffe: Responsabe de nombreux excès et carences
La malbouffe est nocive pour notre organisme, et ses conséquences sur notre santé sont désastreuses à long terme. Les études scientifiques déplorent un véritable problème de santé publique.
1. L'importance des besoins caloriques et nutrionnels
- Les besoins diététiques, leur rôle et apport pour l'organisme
C’est en 1986 qu’un groupe d’experts de la FAO (Food and Agriculture Organization) a défini ce besoin en énergie d’une personne comme étant «la quantité d’énergie (en moyenne) nécessaire pour compenser ses dépenses énergétiques et assurer une taille et une composition corporelle compatibles avec le maintien à long terme d’une bonne santé et une activité physique adaptée au contexte économique et social ».
Cette quantité, ou valeur énergétique est exprimée en Kilocalories ou en Kilojoule (Le rapport de Kilocalorie aux kilojoule est le suivant: 1 Kcal = 4.187 KJ ou 1 KJ = 0.238 Kcal).
Les besoins énergétiques des individus varient en fonction de nombreux critères, le sexe, l'activité, la grossesse pour une femme par exemple. Il s'agit des ACR , les apports caloriques recommandés.
Besoins calorique pour un Homme avec différents degrés d’activité physique:
-
Activité faible (- de 30 min sport/jour) : 2 100 Kcal/j
-
Activité modérée (30 minutes/jour) : 2500 à 2 700 Kcal/j
-
Activité forte (+ de 1 h/jour) : 3 000 à 3 500 Kcal/j
Besoins calorique pour une Femme avec différents degrés d’activité physique:
-
Activité faible (- de 30 min/jour) : 1 800 Kcal/j
-
Activité modérée (30 min/jour) : 2 000 Kcal/j
-
Forte activité (+ de 1 h/jour) : 2 400 à 2 800 Kcal/j
-
Grossesse : 2 400 Kcal/j
Cependant il ne s’agit que de moyennes, voici donc un formulaire pour calculer ses dépenses énergétiques journalières:
Les calories représentent l’énergie apportée à notre organisme par les nutriments qui joue un rôle primordial au sien de notre organisme, il s'agit des protéines, lipides, glucides, sel, acides gras saturés, sucres, fibres.
Nous avons réalisé un tableau montrant chacun de ses nutriments, leur apport et dans quels aliments pouvons nous retrouver chacun d'eux.
- Comparaison entre repas équilibré et repas dans un fastfood
Nous démontrerons cette comparaison grâce à des tableaux comparatifs, qui nous montre les quantités de calories de protides, de lipides, et de glucides, présent dans chaque aliments, d'un repas équilibré et d'un repas dans un fast food (McDonald).
Repas équilibré:
Menu classic moyen McDonald est composé d'un hamburger basique, une portion de frite, un coca cola et une glace:
Le menu représente 1105 calories, il apporte 61% des besoins caloriques journaliers pour une femme, et 46% des besoins caloriques journaliers pour un homme. Ces chiffres sont inquiétants car on constate qu'après un repas dans un fast food, cela laisse peu de marge pour les deux repas restants. Une marge qui sera obligatoirement dépassée au vu du repas trop nutritif au courte sensation de satiété.
On remarque ainsi un écart énorme au niveau de l’apport énergétique des deux menus proposés ci-dessus : l’un est bien trop nutritif là où l’autre est équilibré.
Le non respect des besoins energétiques entraîne donc effets négatifs non négligeable.
2. Causes et impacts négatifs de la malbouffe
Le fait de ne pas respecter les besoins nutritionnels et caloriques requis favorisent les excès mais aussi les carences et représente la cause principale de la malbouffe. Ce qui est à l'origine de chiffres alarmants.
- Quelques chiffres:
La malbouffe serait, pour certains, responsables de ces chiffres alarmants :
-
8 millions d'obèses,
-
plus de 500 000 insuffisants cardiaques,
-
10 millions d'hypertendus,
-
plus de 2 millions de diabétiques
-
25 % de cancers liés à une mauvaise alimentation.
-
Augmentation de 125% de RL (Radicaux libres: inflammation et viellissement des cellules)dans le sang une heure après un repas dans un fast food
-
La viande est responsable de 70% de toutes les intoxications alimentaires rattachées aux fast foods.
(Selon allodocteurs.com-les effets de la malbouffe)
On peut se demander à quoi sont dûes de telles conséquences.
- Excès et carences; conséquences sur la santé:
Hamburger, frites, coca cola etc... Autant d'aliments industriels, jugés comme étant nocive pour la santé par les spécialistes du sujet entrainant des excès ou des canrences dû au mépris des besoins diététiques.
L'excès de gras, par exemple, augmente directement le risque des maladies cardio-vasculaires. Le cholestérol bouche les artères et peut provoquer un infarctus. Pourtant, un adulte sur cinq présente un taux de cholestérol sanguin supérieur à 2,5 g par litre.
L'excès de sel, quant à lui, augmente le risque d'avoir de l'hypertension artérielle ou uneinsuffisance rénale, alors que l'excès de sucre accroît celui d'avoir un diabète sucré. Et lorsqu'il est associé à un manque d'activité physique, c'est l'obésité qui guette.
L'excès de sucre pouvant être l'origine d'hyperglycémie et d'un diabète de type 2.
Manque de vitamines et de sels minéraux entraîne une carence en vitamine D et en calcium aggrave la perte de densité osseuse et peut ainsi entraîner l'ostéoporose.
Faible voire absence d'apport en fibre: Les fibres sont en général présents dans les fruits et les légumes, aliments quasiment absents dans les fast food, une alimentation faible en fibres entraîne une plus forte prévalence de maladies cardiovasculaires, de syndrome métabolique, d’inflammation et d’obésité.
Excès de produit chimique: On retouve principalement trois saveurs dans les fast food, le sucré, le salé et l'acide, saveurs présentes dans tous les aliments par le biais de produits chimiques, entrainant un désequilibre pour l'organime. En effet,on trouve parfois de l’acrylamide dans les frites et dans les chips,suif de boeuf, du dextrose et du gluten également dans les frites, OGM (organimes génétiquement modifiés) dans les légumes (maïs, soja). L'ensemble de ces produits chimiques sont cancérigènes à long terme et entraine l'augmentation des radicaux libres dans le sang.
Ainsi nous constatons de quelle manière la malbouffe est nocive pour notre organisme, en effet, ses conséquences sur notre santé sont désastreuses à court et à long terme.
B) Des conséquences néfastes à court et long terme
Les études scientifiques déplorent un véritable problème de santé publique, les constats sont alarmants.
1. Etude de cas: Le film “Super Size me”
"Super Size Me" est un film documentaire sur la malbouffe aux Etats unis, réalisé par Morgan Spurlock, qui a pour but de prouver que les fastfood sont en partie la cause de l'obésité en Amérique.
Pour ce faire il fait le pari de manger au McDonald matin, midi et soir et cela pendant 30 jours.
Tout au long de cette expérience, il est entouré de trois médecins : un médecin généraliste, un cardiologue et une nutritionniste. Pour se rendre compte des effets de cette alimentation il va effectuer un bilan de santé avant de commencer et tout au lond de l'expérience.
- Un bilan jour après jour:
Un jour avant le commencement; un bon bilan:
-Son taux de cholestérol est de 1,68grammes/litres est le maximum ne doit pas dépasser 2grammes/litres, ce qui est très bien.
-Son taux de globules est bon
-Son taux de fer est bon
-Il n'y a pas de signe de diabète car la glycémie est basse.
-Son taux de sodium est parfait
-Ses fonctions rénales et hépatiques sont parfaites.
-Son taux de glycérie est de 0,43grammes/litres ce qui est bon.
-Il mesure 1mètre88 et pèse 84kg.
-Ses besoins caloriques sont de 2500calories par jour.
-Il a 11% de masse graisseuse
-Bonne force musculaire et d'endurance.
Après 5 jours :
-Il pèse 88kg.
-Il consomme 4986calories/jour
-Il a gagné 5% de sa masse corporelle
A ce stade de l'expérience les médecins lui conseillent d'arrêter les sodas et de prendre de l'eau, car il grossi relativement vite ce qui n'est pas sain.
Après 12jours :
-Il pèse 92kg
-Il a repris 10% de sa masse corporelle
-Il a pris 8kg en 12jours.
Après 18jours :
-Il pèse 91,5kg. Il a perdu du poid car sa masse musculaire s'est transformée en graisse, ce qui pèse moins lourd.
-Son taux de cholestérol est de 2,25grammes/litres (supérieur de 0,25grammes à la moyenne)
-Son foie est enflammé.
A mi parcours les médecins lui suggèrent d'arrêter l'expérience tout de suite car son foie est endommagé et cela pourrait devenir dangereux.
En 1mois, il aura mangé ce que les nutritionnistes recommandent de manger en 8ans.
- Un bilan final inquiéant:
Le bilan final de l'expérience est plus qu'inquiétant et fait preuve dd'apartion d'anaomalies sur la santé physique du sujet expérimenté mais aussi sur sa santé morale.
-Au bout des 30 jours, il pèse 95kilos (+ 11kilos)
-Son taux de cholestérol est de 2,33grammes/litres(+0.65g/L, au dessus de la moyenne)
-Graisse corporelle de 18% (+7% ; inférieur à la moyenne : elle est de 22% pour les hommes et de 30% pour les femmes);
Le sujet a doublé ses risques de contracté des maladies coronarienne (maladie des artères coronaires) et il est deux fois plus menacé par la crise cardiaque, de plus il a été déprimé, épuisé et son humeur était variable.Aussi il souffrait de migraines quand il ne mangeait pas et avait une vie sexuelle inexistante.
Le sujet ne pourra avoir le même état de santé qu'il avant longtemps et peut-être même jamais. Il a ingurgité 15 kg de sucre en 30jours, soit 500grammes par jour, et 5kg de graisse. En résumé, en un mois il aura ingurgité ce que les nutritionnistes recommandent de manger en huit ans
Le point positif de cette expérience est qu'elle a permis aux individus de prendre conscience de manière concrète des effets direct de la malbouffe. De plus, après ce film documentaire, dans les écoles de New York, du Texas et de San Francisco , il n'y a plus de boissons sucrées.
2. Le top 5 des effets néfastes pour la santé
Les effets néfastes vont bien au-delà d’un simple malaise ou d’une fatigue passagère, en effet, l’organisme subit les conséquences d’une alimentation déséquilibrée, couplée à une sédentarité en constante augmentation, notre santé se détériore à tous les niveaux. La malbouffe étant nocive à tous points de vue, voici un top 5 de ses effets néfastes.
1 - Maladies cardiovasculaires: Des chercheurs de l’Institut de Cardiologie de Montréal ont mené une étude en 2012 : un repas de « malbouffe », donc peu équilibré sur le plan diététique et composé essentiellement d’ingrédients gras saturés, était responsable d’un fonctionnement plus difficile de nos artères.
Pour preuve, l’étude a souligné que les artères se dilataient 24% moins bien après un repas de malbouffe, comparativement à l’état de jeûne. Le sang aura donc tendance à coaguler plus facilement et donc à former des caillots bouchant ainsi les artères, avec les conséquences que l’on connait : le cœur n’est plus approvisionné en sang, la crise cardiaque survient. De plus, on constate une hausse du taux de mauvais cholestérol sanguin ainsi que des triglycérides, augmentant ainsi le risque d’accidents vasculaires.
2 - Diabète: Avec une alimentation déséquilibrée et trop riche en graisse et en sucre, les risques de diabète sont accrus avec les désordres métaboliques que cela suppose : un taux trop élevé de sucre dans le sang provoque une hyperglycémie chronique, et l’organisme ne peut plus réguler la glycémie car il ne produit plus suffisamment d’insuline, censée l’y aider. Le diabète de type 2, qui se manifeste en général après 40 ans, touche de plus en plus d’enfants et d’adolescents à cause de cette mauvaise hygiène de vie.
3 - Hypertension artérielle: Les repas de malbouffe contiennent généralement trop de sel, ce qui est particulièrement mauvais pour la pression artérielle qui augmente plus que de raison. Une pression excessive du sang détériore les parois des vaisseaux sanguins et augmente, à long terme, les risques de développer des maladies du cœur.
4 - Risques de cancer: Le risque de développer un ou plusieurs cancers augmente avec la consommation d’aliments trop gras et trop sucrés : prostate, pancréas, intestins, utérus, etc. plusieurs organes sont mis en danger d’autant plus qu’ils subissent déjà les effets néfastes cités plus haut. L’organisme s’affaiblit et l’espérance de vie diminue.
FOCUS sur l'obésité
5 - Surpoids voire obésité: FOCUS L’obésité est en hausse au Québec. Selon l’Association Médicale Canadienne, on compte 57% de personnes adultes en surpoids au Québec dont 22% de personnes obèses. La malbouffe, trop riche en graisse, a des effets désastreux sur notre poids, encore plus avec le manque d’activité physique régulière. La malbouffe entraîne l’organisme dans un cercle vicieux, la prise de poids rapide ayant tendance à le décourager de pratiquer une activité sportive car il se fatigue plus vite, et est donc moins enclin à l’effort.
D'aprés les études en France une personne sur trois est en surpoids et 10% des Français sont obèses. En Amérique les chiffres sont encore plus gros et choquant. Au États Unis 61% des adultes, 14% des adolescents (12-19 ans) et 13% des enfants (6-11 ans) sont en surpoids voir obèses. Depuis 20 ans l'obésité ne cesse d'augmenter, dans toutes des classes d'age et tout les groupes ethniques, L'augmentation la plus forte a été enregistré chez les adolescents, le taux a triplé en vingt ans.
Qu'est ce que l'obésité et le surpoids?
L'obésité et le surpoids sont par définition l'accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peuvent nuire à a santé.
Avec l'impressionnante croissance de l'obésité en France on peut se poser beaucoup de questions à propos de ses fast-food américain. McDonald reste toujours notre exemple mais les autres fast-food tel que KFC, Burger King et Quick sont dans le même cas.
Quelles sont les causes de l'obésité et du surpoids ?
La cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. La fréquence de plus en plus grande de l’obésité et du surpoids dans le monde est due à plusieurs facteurs un changement d'alimentation (consommation d'alimentations vraiment très caloriques riches en graisses et en sucres mais pauvre en vitamines et en minéraux. Une tendance à faire moins d’exercice physique (en raison de la nature de plus en plus sédentaire de nombreuses formes de travail, de l’évolution des modes de transport et de l’urbanisation).
Quelles en sont les conséquences?
L'obésité est responsable d'un certain nombre maladie comme l'hypertension artérielle le diabète de type 2, Une insuffisance veineuse (avec son cortège de jambes lourdes, de varices et d'ulcères est plus fréquente chez l'obèse en raison de la mauvaise qualité des tissus et du manque d'activités physiques), une hypoventilation (c'est à dire un certain degré d'insuffisance respiratoire d'origine mécanique), du syndrome d'apnée du sommeil et l'arthrose des articulations porteuses.
Outre le problème esthétique et le regard des autres, l'obésité a de graves conséquences sur la santé d'un individu, et plus cette obésité sera importante, plus les problèmes seront sérieux. L'ensemble de ces facteurs entraîne une diminution statistique de l'espérance de vie et de sa qualité. Il est donc important de bien se nourrir correctement pour ne pas avoir des problèmes de poids et par conséquence ne pas mettre sa santé en péril.
Il devient donc primordial de corriger ces comportements entrainant la malbouffe chez les individus, et d'en prévenir ces effets, notamment par la sensibilisation des personnes ciblés par le problème.
C) Mesures de prévention contre la malbouffe
La capacité à se nourrir en prenant soin de sa santé et de l'environnement est devenue au cours des dernières années un véritable défi, de santé publique.
1. Lutter contre la malbouffe : Un problème de santé publique qui cible les jeunes
- Des organismes de prévention et lutte
-L’AFFSA: l’agence francaise de sécurité sanitaire des aliments
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), créée le 1er avril 1999, est un établissement public français. Elle est chargée de contribuer et assurer la sécurité sanitaire dans le domaine de l’alimentation, de puis 2010 elle est devenue l’AFSSET L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments de l’environnement et du travail. Elle a ainsi pour objectif de prendre des mesures de prévention contre la malbouffe afin de lutter contre le surpoids et l’obésité.
- Le programme National Nutrition santé
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) poursuit plusieurs ambitions :
-informer les consommateurs sur les aliments qu'ils consomment,
-surveiller l'évolution de la situation nutritionnelle de la population, et
-engager des mesures de santé publique nécessaires.
-inciter à consommer plus de fruits et légumes, de calcium et de glucides (en réduisant l'apport de sucres simples),
-restreindre la consommation d’aliment gras
-stimuler l'activité physique pour rééquilibrer les apports et les dépenses d'énergie. Car l'effet combiné de la « malbouffe » et de la sédentarité s'avère très néfaste et se mesure notamment par une augmentation des maladies cardio-vasculaires.
2. L’importance de la sensibilisation des jeunes : population cibles
– Cibler les jeunes:
Les jeunes sont les premiers touchés par la malbouffe, en effet, au-delà du goût que procure ce type d’alimentation (Le Produit), ce qui les attirent c’est d’abord le prix, un critère très important pour les jeunes souvent en difficulté financière et aussi la promotion du produit et son image(véhiculée dans publicité, la Promotion), et son accessibilité (fast food nombreux et facile à trouver, Le Placement), il s’agit des « 4 P ». Et aussi l’influence sociale, en effet le groupe exerce une influence importante dans les habitudes alimentaires.
De ce fait, L’inpes (institut national de prévention et d’éducation pour la santé) se charge de sensibiliser les établissements scolaires qui sont particulièrement sensibilisés aux contraintes de sécurité sanitaire, par l'éducation nutritionnelle et l'accueil des élèves nécessitant des régimes particuliers. On peut prendre l’exemple de la semaine du goût comme première approche, ou encore l’obligation pour les cantines de proposer des repas sains et équilibrés, mais aussi les cafétérias, ou encore l’interdiction depuis 2005 des distributeurs automatiques au sein des collèges au lycée.
L’environnement scolaire constitue donc une plateforme d’information, mais également de communication et de mobilisation importantes pour les jeunes.
3. Le rôle essentiel des médias dans la sensibilisation
La télévision et Internet sont, aux dires des jeunes, les médias qui ont le plus d’influence sur eux en matière de publicité et de promotion. Ce sont également des plateformes d’information non négligeables pour les influencer dans diverses actions. Sous forme de reportage, d’émission d’actualité ou de simple chronique dans le cadre d’une émission de grande écoute, leur impact pourrait se faire sentir tout autant sur les parents que sur les jeunes.
- Exemple de la campagne de publicité « manger bouger »:
Prenons, l’exemple de la campagne de publicité « manger, bouger », avec laquelle l’Etat s’adresse directement à la population afin de faire évoluer le mode de consommation alimentaire.Il incite la population à mieux manger ainsi qu’à pratiquer une activité.
Cette mesure de santé publique vise essentiellement à sensibiliser le public, en particulier les enfants, mais aussi à donner des repères nutritionnels issus du programme national nutrition santé. Cette mesure associée à plusieurs actions nationales et locales, a pour but de contribuer à la prévention des maladies liées à une alimentation déséquilibrée et une mauvaise hygiène de vie tel que le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou encore certains cancers…
Les messages sanitaires sont bien mémorisés, surtout par les enfants et la notoriété du site mangerbouger.fr augmente. Les messages sanitaires sont appréciés, du fait qu’ils soient clairs et avec une touche d’humour en même temps.